Programme d'apprentissage de l'hébreu pré-alyah pour les parents et les enfants
Pendant la période du corona, une idée est née grâce à Chalom Wach le directeur de l’Alyah De Groupe.
En voyant les parents et les enfants coincés chez eux avec le confinement total, il a eu une réflexion simple : pourquoi ne pas enseigner l’hébreu aux familles qui adhèrent déjà au programme de l’ADG pendant cette période où ils sont disponibles ?
Ce programme consiste en des classes de 4 à 5 enfants au maximum. Cette taille réduite favorise la participation des enfants pour des exercices vocaux tels que la répétition de phrases, la récitation de verbes et le complément de mots dans des phrases à trous. Dans cette méthode d’oulpan pour les enfants, l’objectif est d’éviter de leur donner des devoirs pour ne pas leur mettre de pression inutile. L’accent est mis sur l’apprentissage ludique et en douceur.
Actuellement, nous proposons environ 30 classes, chacune accueillant jusqu’à 5 enfants, totalisant ainsi 150 enfants. Chaque classe se réunit deux fois par semaine, le dimanche (un jour où les enfants n’ont généralement pas cours) et un autre jour de la semaine, choisi en fonction des disponibilités de chacun.
Chaque classe est encadrée par un professeur responsable de 4 classes. Ce professeur prendra contact avec les parents pour leur communiquer les horaires et jours des cours en ligne.
En amont du début de l’oulpan pour enfants, Elie Benichou, notre responsable pédagogique, rencontre chaque famille individuellement environ un mois, voire un mois et demi à l’avance, afin d’évaluer le niveau de chaque enfant.
Il est important de noter que tous nos professeurs parlent couramment l’hébreu et le français.
Pour les adolescents participant à l’oulpan pré-Alyah, il y a 4 ou 5 sessions sur toute la période de pré-oulpan réservées pour des échanges spécifiques. Un intervenant discute avec les adolescents sur des sujets liés à l’Alyah, abordant les défis spécifiques à leur tranche d’âge concernant le fait de faire face à une nouvelle vie, etc. L’objectif est de les encourager à s’exprimer pour répondre à leurs questions et les aider à relativiser les défis que représente l’Alyah à leur âge. L’idée n’est pas de subir l’Alyah, mais au contraire, de les encourager à jouer un rôle de leader dans ce processus.